Comment utiliser un composteur ?
Vous êtes jeune agriculteur, jardinier ? Ceci peut vous intéresser. En effet de plus en plus en vogue du fait de son importance, le compost est un fertilisant naturel produit à base de déchets. Pour le réussir, de maîtriser non seulement le processus de fabrication, mais aussi l’usage des matériels. C’est le cas du composteur. Comment l’utiliser pour obtenir un bon compost ? On vous en dit plus. Focus !
Le composteur : qu’est-ce que c’est ?
Utilisé dans le compostage , le composteur est un matériel qui sert à conserver les déchets organiques domestiques. Ceux-ci peuvent provenir de nos jardins ; des restes de nourritures de nos foyers ; etc. Il existe sous différents modèles et différentes formes. On distingue principalement les modèles en bois ; en inox ou en plastique.
Pour ce qui est des formes ; les plus connues sont : le composteur balcon ; le composteur d’appartement ; le composteur de cuisine ; le composteur de jardin ; le composteur lombric et le composteur rotatif. Chacun en ce qui le concerne présente des modes de fonctionnement différents.
Composteur : utilisation proprement dite
L’utilisation proprement dite du composteur dans le processus du compostage répond à certaines exigences clés. Il s’agit principalement de l’emplacement qui peut être subdivisé en deux critères importants. Nous avons respectivement le choix du modèle ; la place et le climat.
Le modèle
Bien qu’anodin à première vue, le choix du modèle du composteur joue un rôle important dans le processus de compostage. En effet, comme évoqué plus haut, on distingue différents types de composteurs.
Ainsi, pour faciliter une meilleure remontée des vers de terre et autres petits insectes utiles à la décomposition, on recommande d’utiliser les composteurs jardin qui se posent à même le sol. Si par contre vous ne disposez pas de jardin, le composteur cuisine est le meilleur choix, car peut trouver sa place près de l’évier.
La place
Contrairement à l’emplacement de composteur, ce critère fait référence à votre capacité à accéder aisément au dispositif.
Le climat
Pour garantir un bon compost et une longue durée de vie à votre composteur, il faut éviter de l’exposer au soleil. Afin de le protéger des rayons ultra-violets, optez pour des espaces ombragés. Outre le soleil, il faut également protéger votre composteur du vent si celui-ci est à couvercle et se trouve dans le jardin. Pensez d’ailleurs à fabriquer un petit abri ou un toit si vous vivez dans les régions à fortes averses.
Autres facteurs pour une bonne utilisation du composteur
En dehors de l’emplacement qui demeure un point capital, la survie du composteur est également assujettie aux types de déchets qu’on y met. Ceux-ci doivent être facilement décomposables. Il s’agit entre autres des déchets humides ou verts tels : les fleurs fanées ; les mauvaises herbes sans graines ; les restes de fruits et légumes ; etc.
On peut également y mettre les déchets secs (bruns). Toutefois, il importe de rappeler que ces déchets se décomposent difficilement. On peut citer : les coques de fruits ; écorces d’arbres ; mouchoirs en papier ; etc. Par ailleurs, certains déchets sont foncièrement défendus. Il s’agit des gros bois ; des matières métalliques ; la terre et le sable ; les feuilles vernissées et les végétaux chimiquement traités. On peut également ajouter à cette liste les résineux ; les pierres et les litières de chien ou de chat.
Emplacement ; règles à respecter, vous savez désormais comment utiliser votre composteur.