Quelle est la différence entre l’écologie et l’environnement ?
Le changement climatique, de même que ses conséquences connues et possibles sont des sujets assez récurrents depuis de nombreuses années. Au cours des échanges relatifs à ces problématiques, deux termes reviennent très souvent Il s’agit de « écologie » et « environnement ». Si ces derniers sont très populaires dans le quotidien de tout un chacun, ils prêtent parfois à confusion. Découvrez la différence entre l’écologie et l’environnement.
Qu’est-ce que l’écologie
L’écologie est un terme qui peut être entendu dans deux sens. D’une part, il s’agit d’une discipline scientifique qui étudie les relations entre les êtres vivants et leurs écosystèmes respectifs. Elle s’attarde donc sur les interactions entre les divers organismes qui peuplent le milieu naturel qui les accueille. Il peut s’agir d’animaux, végétaux ou mêmes des micro-organismes qui forment la biodiversité disponible.
D’un autre côté, l’écologie peut être considérée comme un courant. Dans ce contexte, elle est perçue comme une doctrine ayant pour but d’assurer un équilibre entre l’être humain et son milieu vital (environnement), histoire de protéger ce dernier.
Dans l’un ou l’autre des cas, il faut comprendre que les relations que les différentes espèces entretiennent avec leur environnement est un facteur déterminant de leur survie. Ainsi, l’écologie prend en compte l’écosystème, le biotope, ainsi que la biocénose.
Qu’est-ce que l’environnement
Le mot environnement est un terme qui a beaucoup évolué au fil des époques. Pour preuve, il peut être défini au sens strict ou large selon le sens que l’on lui donne. En effet, l’environnement peut être entendu comme un ensemble d’éléments faisant partie du quotidien des êtres vivants. Ainsi, il se compose non seulement de leur milieu de vie naturel, mais également de tout ce qui les entoure.
L’environnement est alors constitué d’éléments naturels tels que les cours d’eau, la mer, les fleuves, les montagnes, les collines, etc. Aussi, ce terme sert à nommer les éléments issus de l’action humaine tels que l’immobilier, le mobilier, etc. Par ailleurs, le mot « environnement » est utilisé pour désigner les conditions de vie d’un organisme vivant dans son milieu naturel.
Différence entre écologie et environnement
Il existe une grande différence en l’environnement et l’écologie. En effet, si le premier désigne le monde ambiant qui entoure les êtres vivants, le second désigne les relations qui lient ces derniers audit monde. Ainsi, le terme « environnement » peut être utilisé pour nommer des éléments inertes ou sans vie. En revanche, l’écologie ne peut exister qu’en présence de la vie.
En définitive, l’environnement est un ensemble d’éléments naturels ou non qui font partie du paysage des êtres vivants (humains et animaux). Par contre l’écologie est une science qui s’attarde sur les relations entre les espèces d’une part, mais également sur celles qu’ils entretiennent avec leur milieu de vie.