C’est quoi un bâtiment intelligent ?
Les constructeurs de maisons et de bâtiments prennent de plus en plus en compte du volet énergétique de l’habitation. En effet, ils mettent en place des systèmes qui permettent de moins consommer, voire de produire sa propre énergie. Ainsi, ils optent pour la construction de bâtiments intelligents. Voici une explication de ce concept.
Qu’entend-on par bâtiment intelligent ?
Les constructeurs se servent de systèmes et d’équipements technologiques pour optimiser la manière dont un bâtiment consomme de l’énergie. Ces outils d’information et de communication leur permettent de mesurer les besoins de la construction et d’adapter le fonctionnement de ses installations. Différentes solutions inhérentes à ces pratiques, proposées par des fournisseurs de logiciels d’informations, sont disponibles sur cette page . Ainsi, l’immeuble est en mesure de modifier sa consommation en plus, il produit sa propre énergie. Ensuite, selon les besoins identifiés, le système gère efficacement sa répartition.
Le bâtiment intelligent est donc un nouveau type de construction qui intègre :
- la technologie,
- la domotique,
- les techniques d’isolation,
- les techniques de chauffage et de ventilation.
C’est un concept tourné vers la rationalisation de la consommation des ménages, notamment à travers l’utilisation des énergies renouvelables. Des équipements sont installés pour capter et exploiter la chaleur. De plus, les différentes pièces de l’habitation sont conçues de telle sorte que la température est régulée efficacement.
Ce type de construction est utilisé pour des bâtiments abritant des entreprises et des commerces. Il est aussi employé dans la conception d’habitats pour les particuliers.
Comment distinguer un bâtiment intelligent ?
Un bâtiment intelligent mise sur l’efficacité de son système de production, de redistribution et de consommation énergétique. Il se distingue des autres constructions à travers son utilisation des technologies de l’information et de la communication. Par conséquent, l’immeuble ou l’habitation doit être en mesure de recevoir, de transmettre et de stocker des informations. Il doit également assurer automatiquement l’adaptation du fonctionnement des systèmes et installations énergétiques.
Ce concept s’apparente aux smarts grids qui détectent les hausses de consommation et ajustent la production, et la distribution. Cette technologie est utilisée par les grands fournisseurs d’énergie. En outre, une « smart home » donne la possibilité de gérer à distance les équipements. L’utilisateur peut à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone verrouiller les portes. Il est aussi capable d’ouvrir les volets à distance, d’activer la ventilation ou d’éteindre les lumières. Les logiciels associés permettent d’obtenir différentes fonctionnalités pratiques.
En définitive, un bâtiment intelligent est l’association entre la construction et l’intelligence artificielle. Cela est possible grâce à des systèmes, des logiciels et des équipements, permettant l’optimisation de l’utilisation de l’énergie. Les concepteurs contribuent ainsi à la protection de l’environnement et à la rationalisation des ressources.