Comment rentabiliser un tracteur ?
Le machinisme demeure l’un des facteurs indispensables pour la bonne marche des activités agricoles. En effet, les machines ont permis la révolution de ce secteur. À ce titre, le tracteur occupe particulièrement une place de choix dans la mécanisation et dans le budget des agriculteurs.
Choisir un tracteur adéquat à vos besoins selon certains facteurs.
Le choix du meilleur tracteur se fait par le biais de plusieurs facteurs. Il faut premièrement envisager le besoin en puissance selon les outils utilisés. Pour illustrer, un tracteur d’une puissance de 120 CV n’est pas idéal pour l’utilisation d’un petit cover crop. Pour les outils de travail du sol, il faut tenir compte du racleur agricole . Notamment, la largeur du travail du sol ainsi que de sa profondeur. Ajouter à ces derniers la qualité du sol, précisément de son humidité.
Deuxièmement, il est nécessaire de prendre en considération la durée de fonctionnement de votre tracteur. Afin de rentabiliser l’achat, il est indispensable que l’activité agricole de l’exploitation soit de grande ampleur. À cet effet, il est inutile d’investir dans un tracteur si c’est juste pour une utilisation ponctuelle. En réalité d’après la majorité des enquêtes menées auprès des exploitations agricoles, la moyenne d’utilisation des tracteurs est de 500 heures/an. Ceci équivaut à moins d’1h30 par jour. En principe, pour rentabiliser l’achat d’un tracteur, il faudrait l’utiliser 1000h/an, soit le double.
Sélectionnez le tracteur selon son moteur
Pour réduire au maximum les frais liés à l’utilisation du tracteur, la solution est d’apprendre à conduire économiquement. Il faut donc éviter de travailler dans la zone de charge partielle au profit de la zone de pleine charge. Cette dernière zone se situe entre le régime nominal et le régime de couple maximum, permettant ainsi une consommation stable.
Par ailleurs, il faut opter pour une boîte de vitesses à plusieurs rapports et un échelonnage adapté entre les rapports. Ceci vous permettra de bénéficier d’un excellent rapport entre le régime moteur optimal et la vitesse d’avancement souhaitée.
L’adhérence du tracteur
Outre la puissance, l’autre facteur à prendre en considération afin d’optimiser l’utilisation du tracteur est l’adhérence entre le sol. Les glissements engendrent des pertes d’énergie et donc des frais superflus. Toutefois, de bonnes conditions facilitent la transmission du couple de traction nécessaire. Ceci réduira le gaspillage d’énergie ainsi que l’usure des pneus. Pour ce faire, il faut veiller la surface de contact sol pneu. Aussi, il faut privilégier des pneumatiques larges avec de grand diamètre et surtout en parfait état.
En définitive, ces facteurs permettent en plus de la souplesse d’utilisation une gestion motrice transmission optimisée