C’est quoi le chocolat Bean to Bar ?
Lorsqu’on entend parler de chocolat Bean to Bar, cela sonne comme le nom d’une entreprise, un mot marketing pour mieux vendre le chocolat ou encore une marque déposée. Ce n’est pas du tout le cas. C’est plutôt une expression pour décrire un mouvement qui consiste à fabriquer directement le chocolat à partir des fèves de cacao sans avoir recours aux équipements industriels. Ce mouvement en pleine émergence est apprécié de plusieurs. Mais en quoi diffère-t-il du chocolat industriel ? Dans cet article, vous allez découvrir comment le chocolat Bean to Bar est fabriqué, mais aussi, pourquoi il faut le consommer.
Comment est fabriqué le chocolat Bean to Bar ?
La fabrication des chocolats Bean to Bar suit de nombreuses étapes. Si vous voulez plus d’information sur cette tendance, cliquez https://talalilala.com/ .D’abord, les agriculteurs et les producteurs font la récolte des cabosses dans les plantations de cacao. La cabosse est le fruit du cacaoyer. Elles sont ensuite ouvertes pour l’extraction des fèves. S’ensuit l’étape qui consiste à laisser les fèves se reposer dans de gros bacs en bois pendant la durée d’une semaine afin de leur laisser le temps de développer leurs premiers aromes. Il s’agit de la fermentation, une étape qui rend humides les fèves. Ces dernières prennent un bain de soleil, c’est-à-dire qu’elles sont séchées. Elles obtiennent la couleur brun foncé grâce au séchage. Le chocolat Bean to Bar est fait des fèves exceptionnelles. Les artisans passent donc au triage des fèves de cacao afin de ne garder que celles qui sont parfaitement fermentées. Cette étape se fait entièrement à la main. Ensuite, les fèves de cacao sont prêtes à accéder au monde entier pour devenir du chocolat. La première étape dans ce monde entier est la torréfaction. Elle consiste à griller les fèves à une température entre 120 et 150 pendant une durée de 30minutes afin de développer davantage leurs aromes. Après cela, les producteurs passent au concassage. À ce niveau, les fèves sont séparées de leurs coques pour obtenir le grué, qui sera ensuite broyé pour obtenir la pâte ou la liqueur de cacao. À cette pâte seront mélangés les ingrédients nécessaires suivant une recette afin d’atténuer son côté amer. Le mélange subira le conchage, une étape qui détermine la qualité du chocolat, car plus elle est longue, plus le chocolat est de bonne qualité. Enfin, les dernières étapes sont le moulage dans les tablettes et le démoulage pour faire place à la dégustation de chocolat de qualité, au saveur unique et inégalée.
Pourquoi consommer du chocolat Bean to Bar ?
Le chocolat Bean to Bar fait beaucoup de bien à la santé humaine, car le cacao est très peu transformé, donc il contient encore tous ses composants. La fève contient de la sérotonine, l’hormone à la base du bien-être. Le cacao est un très bon anti-fatigue et antistress, car il est une source de magnésium. Par sa teneur en théobromine, il réduit et combat la dépression de façon naturelle. Il réduit également le taux de cholestérol afin de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Enfin, le cacao lutte contre les maladies inflammatoires et prévient le vieillissement cellulaire.