Comment avoir plus d’espace chez soi ?
Avec des logements de plus en plus petits, l’espace intérieur devient de plus en plus préoccupant pour de nombreux ménages. Il s’avère crucial d’optimiser l’aménagement et l’organisation de votre habitation si elle est exiguë. À défaut de pousser les murs, il faut passer en revue toutes les pièces et tirer partir tous les recoins, du sol au plafond. Afin de vous aider à gagner en place dans votre intérieur, voici quelques conseils, astuces et idées.
En triant vos affaires
Pour gagner de la place chez vous, cela doit passer par le tri de vos affaires. N’hésitez pas à jeter ce qui ne vous procure pas de bonheur. Il faut rassembler vos livres, vos disques, vos classeurs et tout ce qui ne nécessite pas d’être sorti quotidiennement. Le stockage de vos affaires dans un garde-meuble est l’une des astuces les plus efficaces pour gagner de la place chez vous.
Avec cette solution, vous disposez d’un espace, tout comme vous louez votre garage. Vous êtes ainsi libre de faire l’agencement comme bon vous semble. Si en entreposant vos biens superflu dans un garde-meuble à Pantin reste une bonne alternative, elle n’est pas cependant la seule. Vous pouvez en effet combler l’espace au-dessus de vos portes avec une petite étagère ou un meuble suivant la place disponible pour y ranger aussi ces affaires.
En optimisant le stockage et rangement
Vous pouvez utiliser l’espace derrière vos portes. Un petit intérieur suppose une petite salle de bains et donc peu d’espace pour ranger vos affaires. Il est toutefois possible d’optimiser ce petit espace pour gagner de la place comme pour les autres pièces. Vous pouvez par exemple profiter de l’arrière de votre porte pour y accrocher vos serviettes et peignoirs. C’est une solution qui peut également bien marcher dans la cuisine pour le tablier et les torchons. Il faut aussi essayer d’accrocher un support métallique par le haut du côté extérieur de votre cabine de douche afin d’y disposer des produits cosmétiques.
Pensez aussi à optimiser le dessous de votre escalier et vos sous-pentes. Vous pouvez ranger sous votre escalier une penderie, une bibliothèque, une banquette ou un coin bureau. Les idées pour optimiser la place disponible sous vos marches ne manquent pas du tout. Il vous convient de trouver celle qui va correspondre le mieux à vos besoins.
En supprimant les meubles encombrants
Et si vous mettez votre lit au placard ? La solution du canapé clic-clac est beaucoup privilégiée dans un petit appartement, notamment un studio. On oublie dans la plus des cas les lits qui se fondent dans le décor. Connaissez-vous le lit qui se rabat contre ou à l’intérieur d’une cloison ? Si vous préférez utiliser la hauteur de votre pièce, sachez qu’il existe des lits escamotables qui se montent au plafond durant la journée. Ce sont des solutions parfaites pour gagner de précieux mètres carrés, sans tacher votre décoration lorsque vous habitez un petit appartement.
En supprimant vos meubles encombrants, vous pouvez opter pour des formats pliables pour ne pas trop sentir le manque. Il est donc possible de choisir des tables gigognes ou celles incluant des rangements. Vous pouvez aussi opter pour des tabourets ou même des poufs lorsque vous ne vous en servez pas. Ces ameublements sont très tendance et peuvent être très pratiques lorsque vous souhaitez gagner en place.