Comment lutter contre la déforestation en France ?

Comment lutter contre la déforestation en France ?

Comment lutter contre la déforestation en France ?

La lutte contre la déforestation consiste à prévenir la destruction de la biodiversité tout en combattant le réchauffage climatique. Il s’agit en effet d’un défi que chacun peut relever à sa façon dans toute l’Europe, notamment en France. Voici quelques astuces que tout citoyen français peut aisément mettre en pratique pour lutter contre la déforestation.

Acheter des meubles et objets en bois local ou recyclé

Les bois de chauffe et ceux employés dans la fabrication de divers meubles doivent être bien choisis. Pour la bonne gestion des forêts, il est conseillé d’opter pour le circuit le plus court possible. Dans la pratique, il faut offrir la garantie qu’ils proviennent d’une forêt gérée de façon durable.

Il peut s’agir de l’authentification Forest Stewardship Council ou encore du programme Européen des Forêts Certifiées. Ces derniers sont des labels qui certifient que le bois acheté est effectivement issu d’une forêt à gestion durable. Tous les bois choisis doivent en effet provenir d’espèces locales ayant fait l’objet d’un circuit court.

Interdire l’utilisation de l’huile de palme

En général, la culture des palmiers à huile est à 90 % la source de la déforestation observée en France. Depuis environ 20 ans, le tiers des forêts de ce pays a été dégradé. Cela a d’ailleurs provoqué la disparition de certaines espèces animales comme :

  • les orangs-outans
  • les éléphants ;
  • la flore endémique.

Il faut noter que l’avenir des forêts lointaines et des grands singes dépend de la consommation de l’huile de palme.

Consommer du chocolat de bonne qualité

En Europe et dans toute la France, environ trois millions de tonnes de chocolat sont consommées chaque année. Bien que la culture du cacao soit la 4e cause de déforestation dans le monde, ce secteur existe toujours.

La déforestation en France est principalement causée par la culture intense et incontrôlée du cacao. Les effets de cette production sur les forêts sont néfastes avec surtout la disparition progressive de nombreuses espèces animales.

Soutenir les projets de reforestation

Il existe en France, de nombreuses entreprises spécialisées dans la reforestation. En leur achetant des produits, elles s’engagent à mettre en terre des arbres pour vous. Ces entreprises ont mis en place une initiative dénommée « 1 % pour la Planète ».

Il s’agit d’un mouvement international qui a pour objectif de rassembler environ de 1 500 entreprises dans tout le monde. Elles ont pour ce faire choisi de se lancer dans la reforestation de la planète. Dans leur lutte contre la déforestation en France, elles payent chaque année 1 % de leur chiffre d’affaires.

Ces sommes sont destinées à des associations de préservation de l’environnement qui s’en servent pour la réalisation de leurs travaux. Par ailleurs, il est aussi possible de soutenir les entreprises spécialisées dans la reforestation en contribuant à des financements communs.

Cela permet en effet de repeupler les forêts. D’un autre côté, vous pouvez recourir à des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ces dernières se sont attribué comme mission de planter des arbres en échange des achats que les clients réalisent auprès d’elles.

En conclusion, retenez que la lutte contre la déforestation en France peut avoir une fin favorable. Toutefois, il est indispensable que la majorité des habitants y participent activement.