Comment purifier l’air de son logement ?
La pollution s’accentue dans la plupart des grandes villes. Cette situation pousse les habitants à chercher divers moyens pour assainir l’air de leurs logements. Ainsi, pour débarrasser l’atmosphère de leur cadre de vie de toute impureté, ils se servent de purificateurs et améliorent l’aération de l’habitation. Vous demandez-vous comment purifier l’air de votre habitation ? Voici des éléments de réponse.
Se servir d’un purificateur d’air
La meilleure solution pour assainir l’intérieur d’une habitation est d’utiliser un purificateur d’air. En effet, cet équipement pratique est très efficace pour lutter contre la pollution de l’air Les utilisateurs peuvent s’équiper avec trois types de purificateur :
- à filtration (filtres HEPA, filtre charbon actif et filtres électrostatique)
- à ionisation
- par photocatalyse.
La plupart des purificateurs d’air sont munis de filtres qui retiennent les éléments nocifs. En effet, ils aspirent, dans un premier temps, les gaz, puis piègent les particules nuisibles. Ainsi, l’atmosphère est purifiée de toute la pollution provenant de l’extérieur et même de l’intérieur du logement.
Les modèles de purificateurs n’étant pas équipés de filtres émettent des ions négatifs qui favorisent la neutralisation des particules. Ce sont les ioniseurs ou encore purificateurs d’air à ionisation. Les molécules sont de ce fait chargées électriquement, ce qui augmente leur poids. Il ne reste plus qu’à passer l’aspirateur pour les récupérer.
D’un autre côté, il y a les précipitateurs électrostatiques (ESP) qui collectent automatiquement les particules en suspension.
Ces trois modèles sont efficaces sur les allergènes, les particules volatiles, les bactéries et les virus, etc. Ces polluants sont souvent portés par les animaux domestiques ou les insectes. Ils sont également présents dans les meubles, les moquettes et les moisissures.
Il convient de souligner que ces équipements n’ont pas la même capacité de filtration. De plus, certains modèles renvoient la pollution dans l’air. Il est donc important de bien choisir son purificateur. Les purificateurs à filtre HEPA sont par exemple utilisés dans le secteur médical.
Bien aérer le logement
Une autre solution pour purifier l’air d’un logement consiste à bien l’aérer. En effet, cela favorise son renouvellement donc l’évacuation des éléments nuisibles.
La méthode
Il convient de bien fermer les portes et d’ouvrir les fenêtres pendant environ un quart d’heure. Ce temps peut être ramené à cinq minutes pour éviter une baisse de la température ambiante. De plus, le logement doit être bien ventilé (avec des aérateurs et des grilles aux fenêtres). Simultanément, il est recommandé de chasser la poussière (avant de refermer les fenêtres). En plus, la cuisine et la salle de bains doivent être désinfectées. De nombreuses bactéries se développent dans ces pièces ainsi que des mauvaises odeurs.
La fréquence
Il est conseillé d’aérer son habitation tous les jours le matin et le soir. L’aération est plus efficace le matin, aux heures où la circulation est moins dense. En outre, même lorsque l’atmosphère connaît un pic de pollution, il est recommandé d’aérer le logement. En effet l’air ambiant contient des particules même si l’endroit est fermé.
Pour améliorer la qualité de l’air d’un logement, il convient de bien l’aérer et d’utiliser un purificateur d’air. Il est aussi important d’éviter certains équipements avec des composés polluants. En outre, les sources de fumée sont à éviter en intérieur. Par ailleurs, il est possible d’installer des plantes ayant des propriétés ‟dépolluantes” dans les pièces à vivre de la maison.