Comment réaliser un bilan carbone pour son entreprise ?

Comment réaliser un bilan carbone pour son entreprise ?

Comment réaliser un bilan carbone pour son entreprise ?

Les règles du développement durable apparaissent de plus en plus dans les entreprises et organisations. L’une d’elle est le bilan carbone qui fait office d’outil stratégique indispensable. Pour réussir efficacement ce dernier, il faut suivre 4 étapes selon l’ADEME. Tous les détails sur comment réaliser un bilan carbone pour son entreprise !

Préparation du terrain et diagnostic

La notion d’entreprises éco-responsables émerge de plus en plus et justifie en partie pourquoi réaliser un bilan carbone. Outre la connaissance des raisons, il apparaît également déterminant de connaître comment réaliser votre bilan carbone. Grâce à la préparation du terrain et au diagnostic, vous allez pouvoir mobiliser l’essentiel des informations requises. Une entreprise doit définir l’année de référence, les salariés référents ainsi que le périmètre d’intervention du bilan carbone.

Il est fréquent que les entreprises confient Le travail du bilan carbone à des experts. Si c’est ce que vous prévoyez de faire, choisissez un professionnel expérimenté dans le domaine. Il doit avoir suivi une formation spécifique et être en mesure de déployer les meilleurs outils d’analyse.

La collecte des données et des informations

Elle requiert beaucoup de méthodologie, mais reste sous-estimée par beaucoup de professionnels. Elle nécessite un travail en profondeur. Elle consiste à séquencer chaque partie d’une activité professionnelle afin de mesurer l’effort sur l’environnement.

Il s’agit d’une étape qui nécessite la collecte d’un ensemble d’informations, que ce soit en interne ou en externe. Celles-ci peuvent avoir rapport aux clients ou aux fournisseurs. Une entreprise doit disposer de tous les renseignements ayant rapport à sa démarche de production, distribution, de consommation, de commercialisation.

Le chiffrage des postes d’activité

C’est sans doute l’étape la plus importante. Ici, il est nécessaire d’avoir un calculateur. Le chiffrage nécessite des calculs et c’est grâce à leur interprétation que vous obtenez une idée précise de votre empreinte carbone. Pour réussir, il faut impérativement appliquer les bonnes méthodes. Le calculateur vous permet de faire un bilan complet ainsi que des analuses pertinentes.

Il faut ensuite convertir ici les informations collectées en indicateurs de GES et c’est le calculateur qui vous sert à y arriver. Il va falloir aussi comparer les résultats à la Base carbone, qui est l’ensemble des données de référence mentionnées dans l’article 75 de la loi Grenelle II. Cela permet de déterminer le carbone émis par certains types d’activité au sein de entreprise.

La présentation du diagnostic global

Elle marque l’ultime étape de la démarche. La présentation à pour but de sensibiliser la totalité des parties prenantes internes d’une entreprise sur l’importance d’entreprendre des actions. Il s’agit surtout des responsables, des actionnaires et bien sûr des salariés.

Elle facilite la jonction entre le travail analytique et méthodologique effectué. Aussi, elle permet à tous d’avoir une idée sur les plans d’actions à définir et qui demandent l’adhésion de tous.