Est-ce qu’un déshumidificateur est efficace ?

Est-ce qu’un déshumidificateur est efficace ?

Est-ce qu’un déshumidificateur est efficace ?

La présence d’humidité abondante au sein d’une maison représente un problème qu’il convient de résoudre. Il existe plusieurs méthodes simples permettant de limiter les dégâts potentiels dans un logement, notamment l’usage du déshumidificateur. Est-ce que cet outil est efficace ? On vous en dit plus ici.

Le déshumidificateur : une formule simple

Le déshumidificateur d’air est un appareil d’appoint dont le rôle est de lutter contre les cas d’humidité présents dans une habitation. En effet, un haut niveau d’hygrométrique impacte négativement l’air ambiant de votre maison. Vous pouvez ainsi être sujet à des problèmes respiratoires ou même à la présence de moisissures dans vos logements. Le déshumidificateur capte alors l’air humide de l’habitation, l’assainit et libère ensuite cette eau dans le bac adéquat. Il est doté d’un système de ventilation et parvient ainsi à aspirer l’air beaucoup plus rapidement.

En comparaison aux autres appareils de déshumidification, le déshumidificateur est le plus simple. En effet, son utilisation ne requiert pas d’entretien particulier, car il suffit de libérer le bac qui contient l’eau récupérée. Cet engin se décline sous 3 principaux types dont le déshumidificateur d’air par condensation, par absorption (chimique) et par adsorption. Si vous vous demandez toujours quels sont les bénéfices d’un déshumidificateur d’air, vous devez noter qu’il est efficace pour lutter contre l’hygrométrie dans les petits espaces.

Le déshumidificateur : un dispositif qui ne s’utilise pas seul

Bien qu’il permette de réduire le niveau d’humidité dans la maison, pour plus d’efficacité, il doit être agencé à un système de chauffage et à une ventilation. En effet, il ne permet pas de régler de façon définitive les problèmes d’isolation ou de remontées humides. Pour atteindre de grands espaces ou des logements trop humides, l’action unique du déshumidificateur ne sera pas suffisante.

De plus, vous pouvez songer à bien aérer vos pièces, afin de purifier l’air ambiant. Vous devez ainsi aérer le logement toutes les matinées, pendant au moins 10 minutes. Ce courant d’air va permettre de limiter l’apparition des signes d’humidité, particulièrement dans la cuisine ou la salle de bain.

Que faut-il retenir ?

Le déshumidificateur est un appareil bien efficace, car il permet véritablement de combattre les problèmes d’humidité dans la maison. Il contribue de ce fait à une bonne aération, à la diffusion d’une bonne odeur et à limiter les problèmes respiratoires. Par ailleurs, si vous voulez réduire le taux d’hygrométrie dans une grande partie de votre maison, vous devez penser à y rajouter d’autres systèmes de déshumidification. Vous devez aussi veiller à une bonne étanchéité des pièces de votre maison afin d’éviter les traces de moisissures sur les murs.