Le développement de l’écologie dans le secteur immobilier à Sanary sur Mer

Le développement de l’écologie dans le secteur immobilier à Sanary sur Mer

Le développement de l’écologie dans le secteur immobilier à Sanary sur Mer

Depuis les années 2000, la protection de l’environnement est au centre de toutes les préoccupations et ce, dans tous les domaines. Dans le secteur de l’immobilier, la transition écologique est devenue une réalité dans la majorité des villes du pays. Quel est donc le développement de l’écologie dans le secteur immobilier à sanary sur Mer ?

L’écologie dans l’immobilier ancien à Sanary sur Mer

L’implication de l’écologie dans sanary sur mer immobilier a permis de mettre les anciens immeubles au centre des préoccupations soulignées par les dispositions législatives. En effet, il a fallu catégoriser les immeubles anciens de sanary sur mer en trois différentes classes :

  • les bâtiments publics ;
  • les logements sociaux ;
  • le parc résidentiel privé.

Suivant les dispositions légales émises, il ne s’agit pas de procéder à la vente des bâtiments publics aux particuliers. Au contraire, la réalisation d’un audit énergétique a été faite. Ceci a permis de réduire de 40 % la consommation énergétique de ces biens. Ainsi, les travaux de rénovation des anciens bâtiments de la ville se sont vus impliqués dans un processus de rénovation.

Les gestionnaires des logements sociaux quant à eux ont obtenu des subventions ou des prêts pour la rénovation énergétique de leurs pièces. Pour ces types de maison, l’objectif est de réduire la consommation énergétique. Par ailleurs, le parc résidentiel privé n’a obtenu aucun de ces accompagnements. Les acquéreurs ont juste eu droit à des prêts à taux zéro pour se procurer des biens respectant les normes écologiques.

L’écologie dans l’immobilier neuf à Sanary sur Mer

Le développement de l’écologie dans sanary sur mer immobilier a permis d’instaurer de nouvelles normes de construction. Ainsi, tout appartement neuf devrait se conformer à ces exigences. Lors d’une vente ou d’un achat, les annonces faites par une agence doivent nécessairement préciser le respect de ces normes. Chaque pièce d’une maison neuve quel que soit le nombre de chambre ne doit consommer au-delà de 50 kWh/m2 par an.

Ainsi, même la location d’un petit studio doit être conforme à cette exigence. L‘avantage, c’est que les travaux de rénovation énergétique s’adaptent à tous types de logement ; qu’il soit en bordure des plages avec une belle vue ou qu’il s’agisse d’une villa située au centre-ville. La ref de publication de l’agence immobilière doit nécessairement le préciser.

Quel est l’impact économique de l’écologie sur le secteur immobilier à Sanary sur Mer ?

Dans l’ensemble, une maison bâtie suivant les normes écologiques est plus onéreuse. Le prix auquel revient une maison écologique augmente de plus de 10 % par rapport à une maison classique. Cependant, l’avantage se situe au niveau des factures énergétiques mensuelles. Elles sont considérablement réduites et permettent au propriétaire du bien de profiter pleinement de son investissement.

Par ailleurs, des aides sont disponibles pour permettre à sanary sur mer immobilier de se conformer aux réalités écologiques. Les propriétaires de maisons ou les futurs propriétaires ont la possibilité de bénéficier de ces aides. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de revoir le nombre de chambres que vous souhaitez avoir dans votre maison ou renoncer à la mise en place d’une terrasse à cause des moyens financiers. Ce dispositif permet aux habitants de Sanary sur Mer de faire pleinement confiance à la transition écologique dans le secteur immobilier.