Quelle solution doit-on utiliser pour éviter une perte d’énergie par les fenêtres ?
Les fenêtres constituent souvent le point faible en matière d’isolation thermique d’un logement. Quand elles ont peu performantes, elles peuvent représenter des ponts thermiques jusqu’à 30% des pertes de chaleur. Si vous avez des fenêtres simples vitrages ou disjointes, il faut trouver une solution plus efficace. Heureusement, de nombreux systèmes existent sur le marché pour faire des économies d’énergie, afin de soulager la facture de chauffage.
Optez pour le double vitrage ou le tripe vitrage
Le double vitrage et le triple vitrage sont des solutions efficaces pour éviter la perte de chaleur par les vitres. Plus utilisé pour combattre les déperditions de chaleur, le double vitrage se compose de deux vitres séparées par une couche d’air ou par un gaz rare dont le plus performant est l’argon. En effet, l’argon a une faible conductivité thermique. Vous pouvez même renforcer son efficacité en ajoutant un intercalaire que l’on appelle « Warm Edge ». Faites appel à l’ entreprise vritrier Fribourg pour l’installation d’un double vitrage afin de limiter les pertes d’énergie par les fenêtres dans votre logement.
Quant au triple vitrage, il s’agit du même système que le double vitrage, mais avec un verre et une couche d’air ou de gaz de plus pour une isolation encore meilleure. Le coefficient de transmission thermique Ug du triple vitrage est compris entre 0.6 et 1. Or, la réglementation RT recommande un coefficient inférieur à 2 pour ce type de vitrage.
Opter pour l’installation d’un film plastique isolant thermorétractable
L’installation d’un film plastique isolant thermo rétractable est une des solutions pour limiter les déperditions de chaleur dans une habitation. Le film plastique se fixe sur les montants de la fenêtre. Vous pouvez utiliser du scotch double face pour la fixation. L’installation d’un film plastique isolant thermo rétractable n’a qu’une durée de vie limitée. Cependant, cette solution pour éviter une perte d’énergie par les fenêtres présente de nombreux avantages. Premièrement, le film plastique est disponible à un coût peu élevé. Avec un peu plus de 15 €, vous pouvez acheter un rouleau de 7 mètres par 75 centimètres. En second lieu, l’installation est facile et rapide.
Optez pour l’installation de joints de calfeutrage
Une autre solution pour éviter la perte d’énergie par les fenêtres consiste à calfeutrer les fenêtres. Lorsque vos fenêtres ne sont pas jointives, elles facilitent les déperditions de chaleur. Des fenêtres non jointives favorisent donc la pénétration de l’air extérieur froid à l’intérieur. L’installation de joints de calfeutrage est la solution idéale pour limiter ce phénomène. Les joints de calfeutrage sont disponibles sur le marché à des prix modiques. L’installation de joints de calfeutrage sur vos fenêtres est une solution simple qui permet de réduire la consommation d’énergie de 5 à 8 % dans une maison.
Utilisez des rideaux et des volets
Pour se servir habillement des rideaux et des volets, il faut fermer les volets le soir dès que la température baisse et les ouvrir le matin afin de profiter de la lumière. Si vous êtes bien exposé, vous pourrez profiter de l’apport thermique des rayons solaires qui vont venir réchauffer votre habitation. En optant pour l’utilisation de vos rideaux ou de vos volets d’une manière adéquate, vous pourrez limiter les déperditions de chaleur ainsi que la sensation d’inconfort. Cela permet ainsi de réduire sa consommation d’énergie de 10%.
Choisissez un bon matériau, de préférence le PVC
Le choix du matériau est aussi important pour limiter la perte d’énergie par les fenêtres. En effet, tous les matériaux ne pas parfaits en matière de l’isolation. Le PVC est le matériau qui offre la plus grande performance en termes d’isolation thermique. En outre, il ne nécessite pas un entretien particulier. Quant au bois, il s’agit d »un isolant naturel efficace, mais il a besoin d’être entretenu régulièrement pour conserver ses propriétés. En ce qui concerne l’aluminium, il est matériau conducteur, même si les profilés sont désormais équipés de rupteurs de ponts thermiques et d’intercalaires Warm Edge pour éviter à cette situation.