Quels sont les bienfaits de la mirabelle ?
La mirabelle est un petit fruit, semblable à la prune qui se distingue en particulier par sa couleur jaune tachetée de rouge. Essentiellement produite en France, elle est sans doute l’un des fruits les plus appréciés des Français. Ceci notamment grâce à sa saveur à la fois sucrée et acidulée, mais aussi, pour ses nombreux bienfaits nutritifs. En voici quelques-uns
La mirabelle facilite la digestion
L’un des bienfaits les plus connus de ce petit fruit de saison, c’est bien sa capacité à faciliter la digestion. En effet la mirabelle est un fruit très riche en fibres et en potassium, deux éléments essentiels qui interviennent dans le processus digestif. Ainsi, consommée après chaque repas, elle contribue à favoriser un meilleur transit intestinal.
De plus, la mirabelle contient du sorbitol, un sucre connu pour ses propriétés laxatives, et qui agit efficacement contre les troubles de la constipation. De quoi ravir ceux qui adorent ce fruit et qui souffrent constamment de problèmes digestifs !
La mirabelle est riche en eau
Avec un total de 80% environ de contenance en eau, la mirabelle participe activement à l’hydratation de l’organisme. En consommant assez de mirabelles dans une journée, vous pourrez sans doute pourvoir à une bonne partie de la consommation journalière en eau exigée par les nutritionnistes.
La mirabelle contient peu de sucre
Ne vous laissez surtout pas avoir par son goût sucré, car la mirabelle contient en réalité très peu de calories. D’après une étude scientifique, pour 100g de mirabelle consommés, vous n’aurez ingéré qu’à peine 60 calories ! C’est d’ailleurs pour cela que c’est un fruit approprié pour pratiquer un bon régime minceur.
La mirabelle a des propriétés antioxydantes
La mirabelle est riche en bêtacarotènes, notamment en vitamine A et en vitamine E, deux composantes antioxydantes. À juste titre, elle intervient dans le raffermissement de la peau, la protection contre le vieillissement cellulaire et l’apparition des rides. Elle contribue également à tonifier et à blanchir la peau. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mirabelle est quelquefois utilisée dans la fabrication de produits pour l’entretien corporelle.
La mirabelle protège les yeux
Un autre avantage de la contenance en vitamine E de la mirabelle, c’est sa capacité à protéger les yeux de l’apparition de toute forme de myopie. Elle fait d’ailleurs partie des rares fruits qui jouent ce rôle.
La mirabelle contient aussi des protéines et du glucose. Pour un apport considérable en énergie, vous pouvez aisément vous tourner vers ce fruit. Il contient en effet assez de protéines et de glucose, minéraux essentiels pour apporter de l’énergie à l’organisme.