Pourquoi et comment isoler son vide sanitaire
Dans tout projet de construction d’une maison, il est important d’inclure un certain nombre de choses indispensable pour le bien-être. Parmi celles-ci, figure la prévision d’un espace pouvant servir de vide sanitaire, un point focal pour profiter pleinement du confort de sa maison.
Le vide sanitaire : quelle est son utilité ?
Bien que plusieurs personnes semblent prendre cela à la légère, le sanitaire est un outil très utile dans toute habitation. En effet, il agit sur la résistance, et la durabilité des bâtiments. Grâce au vide sanitaire, on peut isoler la maison de la surface terrestre où elle a été construite. Vous pouvez visiter le site Synerciel pour en savoir plus.
Il favorise l’évacuation des eaux lors des inondations. Le vide sanitaire améliore aussi l’isolation thermique de la demeure. Efficace pour la canalisation du bâtiment, il empêche aussi les infiltrations. Peu importe l’état du sol, il est toujours préférable de prévoir cet espace, compte tenu de ses nombreux atouts.
Pourquoi isoler le vide sanitaire ?
Isoler son vide sanitaire procure plusieurs avantages. Aux primes abords, cela permet de mieux contenir la chaleur dans votre maison. Ensuite, l’isolation du vide sanitaire réduit les risques de condensations, et diminue les remontées d’humidité dans les murs. Elle assure également une température plus agréable au sol. Elle diminue aussi les coûts des travaux ainsi que leur durée. À cela s’ajoute la baisse des factures de chauffage.
Comment réussir l’isolation du vide sanitaire ?
Pour accomplir cette tâche, il est nécessaire d’utiliser un isolant en vrac, qui résiste face à l’humidité. De plus, l’on doit veiller à la mise en place de bouches d’aérations comme suppléments pour l’évacuation de l’air humide. L’isolation du vide sanitaire fait notamment appel à deux procédures. Il s’agit de l’isolation par-dessus et par-dessous. Le choix se fait en fonction de son accessibilité.
Lorsque le vide sanitaire est accessible par exemple, on utilise la première option. Elle consiste à isoler le sol du rez-de-chaussée par–dessous. On y ajoute souvent une membrane de sol toujours pour protéger contre l’humidité. Cette méthode est qualifiée de meilleure, en ce sens qu’elle évite tout contact avec l’air humide et froid du vide sanitaire. Elle ne nécessite pas une démolition du revêtement au préalable.
La technique d’isolation par–dessous quant à elle, concerne le plafond. Il suffit ici de disposer des panneaux isolants rigides, ou parfois des rouleaux de laine minérale. Ce sont des éléments équipés d’écrans pare-vapeur, bloquant l’entrée de l’humidité dans l’isolant. Néanmoins, il faut remarquer qu’un nouveau produit disponible sur le marché garantit aussi une certaine efficacité. Il s’agit de la mousse polyuréthane, directement projetée sur les surfaces.
Toutefois, notons qu’il est possible de combiner les deux procédés, afin d’assurer un résultat de niveau supérieur.