Quels sont les principes de la nutrition ?
La nutrition est un ensemble de processus d’assimilation des aliments dans un organisme vivant. Elle est également un outil puissant de prévention des maladies. Pour être en bonne santé, il faut appliquer les principes de la nutrition. Lisez ce qui suit pour les connaître.
Consommer 5 fruits et légumes par jour
L’un des principes clés de la nutrition consiste en la consommation de fruits et légumes de façon journalière. Ici, les nutritionnistes conseillent d’en manger de 80 à 100 grammes par portion. Cela équivaut à deux cuillerées à soupe pleines. Souhaitez-vous acheter des fruits secs en ligne ? Rendez-vous sur le site consacré à etiketbio .
La raison principale qui justifie la consommation de fruits et légumes est que ces aliments sont très riches en vitamines. Ces nourritures apportent également à l’organisme les minéraux et les fibres dont il a besoin. Il est bon de savoir que vous pouvez les manger sous diverses formes. Vous pouvez consommer les fruits et légumes frais, surgelés, pressés en jus, cuits, crus et en conserve.
Privilégier une alimentation équilibrée et digeste
Il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée et digeste pour être en bonne santé. Ainsi, vous devez éviter de manger dans les fast-foods et grignoter entre les aliments. Pour avoir de bonnes habitudes alimentaires, vous devez composer votre assiette comme il se doit.
Alors, il est recommandé de se fier à la compatibilité alimentaire. À ce niveau, vous devez construire vos repas en respectant les mélanges qu’il faut. Cela vous permet de prévenir bon nombre de désagréments tels que : la fatigue, le surpoids et les allergies. Vous digérerez facilement vos aliments. De plus, votre corps fournit moins d’énergie pendant la digestion des aliments.
Manger des féculents à chaque repas
Pour être en bonne santé, vous devez consommer des féculents. Ces aliments se distinguent des autres par leur apport en glucides complexes. Ils diffèrent des glucides simples qui sont assimilés par l’organisme de manière lente. L’avantage de manger les féculents est qu’ils apportent au corps l’énergie qu’il lui faut pendant des heures. Cependant, il est conseillé de consommer modérément ces aliments. De plus, vous pouvez associer les féculents et les légumes pendant le repas. L’apport nutritif des nutriments est également décuplé lorsqu’ils sont composés de céréales complètes.
Opter pour une alimentation naturelle
Il est déconseillé de manger des produits transformés (industriels). Privilégiez la consommation d’aliments frais. Généralement, les produits industriels contiennent plusieurs ingrédients chimiques. Ces matières peuvent dégrader votre santé. Ainsi, vous devez opter pour la consommation d’aliments bruts pour mieux assimiler les nutriments. Manger bio favorise également la stimulation de votre vitalité. Pour préparer vos aliments, vous devez privilégier la cuisson à vapeur douce.