3 moyens de faire des économies d’eau chez soi

3 moyens de faire des économies d’eau chez soi

3 moyens de faire des économies d’eau chez soi

L’eau est une ressource nécessaire et indispensable pour la survie de toute forme de vie. C’est un bien précieux à économiser à tous les coûts, car même si la surface de la terre est remplie d’eau, seulement 2,5 % de toute cette eau est douce. Uniquement 1 % de toute cette quantité d’eau disponible sur terre est consommable par l’être humain. L’eau fait donc partie de ces ressources à ne gaspiller sous aucun prétexte. Mais comment faire concrètement pour économiser l’eau chez soi ?

Utiliser l’eau de pluie

Bien que les eaux de pluie ne coûtent rien, s’en servir peut s’avérer très utile pour économiser l’eau potable. L’eau de pluie peut remplacer l’eau potable dans toutes les activités pour lesquelles cette dernière n’est pas indispensable. En effet, pour le lave-linge, le lave-vaisselle, les toilettes et même la douche, l’utilisation de l’eau de pluie réduira considérablement la consommation globale d’eau dans la maison. L’eau de pluie peut être utilisée même à la cuisine, si on utilise le filtrage adéquat. Pour certaines activités comme l’arrosage de son jardin, le nettoyage du trottoir ou la terrasse ou le lavage de la voiture, c’est aussi économique qu’écologique d’utiliser l’eau de pluie. Il faudra simplement utiliser un collecteur d’eau pluviale. Cette installation permet de récupérer l’eau de pluie qui tombe sur la toiture de la maison. Ensuite, elle est filtrée par le dispositif afin d’empêcher le passage de déchets et l’altération de l’eau ainsi que la formation de vase. Les collecteurs d’eau pluviale sont généralement peu coûteux et simples à mettre en place.

Chasser intelligemment l’eau aux toilettes

À la maison, les toilettes utilisent plus d’eau qu’il n’en faut. Ce sont approximativement 10 litres d’eau qui sont utilisés en une seule pression de chasse d’eau. Il est donc préférable de déposer dans le réservoir une ou deux bouteilles en plastique remplies d’eau et fermées. Ce dispositif vous permettra d’occuper une bonne partie de l’espace du réservoir et par conséquent, de réduire sa capacité. Ainsi, à chaque fois que vous pressez sur la chasse, vous économisez la quantité d’eau proportionnelle à l’espace occupé dans le réservoir. Il est également possible d’opter pour une chasse à deux boutons. Ceci servira à utiliser juste la quantité d’eau nécessaire à ce qu’on a à chasser.

Prendre une douche plutôt qu’un bain

Quand on imagine la quantité excessive d’eau qu’on utilise lors d’un bain, en comparaison à l’eau utilisée lors d’une douche, le choix est très vite fait. En dépit de la bonne sensation que l’on ressent lorsqu’on prend un bain, c’est aussi beaucoup d’eau qu’on gaspille. Un bain est équivalent à pas moins de 150 litres d’eau servis aux égouts. Alors que même sans couper l’eau une douche nécessite environ 60 litres d’eau. Il est donc encore plus économe de prendre une douche où on coupe l’eau pendant qu’on se savonne. Même si cela dépend du pommeau et du type de douche qu’on a chez soi, c’est généralement seulement 10 à 20 litres d’eau qu’on utilise quand on prend une douche courte.