Qu’est-ce qu’un tissu biologique ?

Qu’est-ce qu’un tissu biologique ?

Qu’est-ce qu’un tissu biologique ?

Soucieuses de l’environnement, les industries et producteurs de tissus ont repensé le monde du textile. Ils sont parvenus à la production de fibres qui répondent aux exigences environnementales. Il s’agit des tissus biologiques, devenus populaires et très recherchés.

Aperçu sur le tissu biologique

Un tissu est dit biologique lorsqu’il est produit à partir de fibres naturelles. Lesquelles sont issues d’une agriculture biologique. Au nombre de ces fibres, il y a le coton, le lin, la laine et le chanvre. De la semence aux produits finis, le tissu bio respecte scrupuleusement la nature car sa production évite une quelconque forme de pollution environnementale. Par conséquent, il n’y a pas usage de pesticides ou d’engrais chimiques dans les champs.

De plus, les fibres cultivées sont exemptées de colorants toxiques lors de la réalisation des teintes. Tout ce qui entre dans la production de cette qualité de textile doit être digne de la nature. Le tissu biologique constitue l’alternative idéale pour mettre fin aux tissus synthétiques.

La fibre biologique pour une meilleure santé de la biodiversité et des producteurs

À l’heure actuelle, il n’est plus à démontrer les conséquences néfastes de l’agriculture conventionnelle et intensive sur la santé des producteurs. C’est en réponse à cela, que le textile biologique a connu de la renommée. Avec lui, les producteurs sont à l’abri des épandages de produits toxiques. Ces intrants sont connus pour les risques de développement de divers cancers. Ils entraînent aussi la destruction des sols, la pollution des eaux et celle des habitats naturels pour la faune.

Avec la production du tissu biologique, l’écologie est alors respectée et les producteurs peuvent espérer encore de longues années de vie. Ceci est désormais possible car les intrants utilisés sont respectueux de la santé de tous les maillons de la chaîne de production.

La fibre bio répond aux problèmes d’allergie et est certifiée

Au-delà de la préservation de la santé de producteurs, le textile bio est parfait pour les personnes souffrantes d’allergies. Les fibres naturelles de coton ou de lin produites sont douces et dépourvues de produits toxiques. Au contact de la peau, le tissu biologique est souple et participe au confort et à l’aisance du porteur. Un vêtement en chanvre biologique ne produit donc pas d’eczéma sur la peau.

Les nombreuses qualités de ce type de textile lui ont valu plusieurs certifications. Le label GOTS (Global Organics Textile Standard) est cependant le plus reconnu et digne du textile biologique. Renouvelé chaque année, il suit toutes les étapes jusqu’au produit fini. Il s’assure qu’elles respectent la nature, la santé des sols et personnes.